Bulle(s)

Publié le par Antoine Charlot


Court métrage
Surréaliste et expérimental, 7 min
Juillet 2008

Réalisation, cadrage, montage : Charlot
Avec Margot, Marie & Thomas de Kerdrel, et Clotilde Marie
Musique de Eléonore Belchun

Synopsis : Euh...

Première expérience de groupe, Bulle(s) a été réalisé en improvisation. Pas de scénario. Il en ressort un drôle de film formaliste et surréaliste. Au départ il s'agissait d'un projet plus ambitieux, sur le thème de la léthargie. Mais la pluie et le manque de temps nous ont forcés a changer le scénario - que je trouvait de toutes façons trop naïf et peu approfondi. L'improvisation a donc une fois de plus prit le pas sur l'organisation. Sur le tournage, l'anarchie régnait : j'avais demandé aux acteurs de créer leur rôles à partir de leur personnalité mais finalement le film resta muet et les quatre personnages pouvaient ainsi se regrouper en une seule et unique personnalité. J'ai fait bien des erreurs durant le tournage. Premièrement, la direction d'acteurs, trop laxiste et pas maîtrisé du tout. Deuxièmement, le scénario, complètement délaissé. Et enfin troisièmement, le son. Mal coordonné, accompagné d'une musique moyenne... Pire encore, le seul dialogue est presque inaudible ! Résultat donc médiocre, beaucoup d'approximations, trop d'ambition, énormément d'incompréhension... Certains apprécieront les cadres, c'est vrai qu'ils sont réussi, mais la qualité de l'image est assez mauvaise bien que j'ai voulu faire quelque chose de beau... Tant pis, après tout c'est ça, aussi, le principe de l'essai. On fais des choses pour progresser, et j'avoue avoir moralement et techniquement progressé durant le tournage. C'est déjà ça. Mon prochain film sera sûrement meilleur. Merci aux acteurs pour leur patience. Merci à Margot pour m'avoir hébergé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article